17.06 2019

Le bonheur est-il difficile à trouver ?

Trouver le bonheur
Photo Le bonheur est-il difficile à trouver ?

Le bonheur est un sentiment de satisfaction qu'on ressent en permanence. Il est souvent lié aux aspirations et aux regards que nous avons sur notre existence. Si on prend cette définition, il est alors nécessaire de chercher le bonheur pendant notre vie. Mais est-ce facile ou difficile de le trouver ? Mais est-il vraiment nécessaire également de le chercher ?

Le bonheur est facilement trouvable si vous vous donnez le moyen d'être heureux

Nombreux sont les citations et proverbes qui signalent que dans la vie on n'a rien sans rien. Il faut alors se donner les moyens d'accomplir nos désirs pour être heureux dans la vie. Être heureux vous procure d'un grand sentiment de confiance et vous permet d'avoir une estime de vous-même. Ce sentiment n'est pas seulement le résultat de l'effort que vous avez fourni, mais un ressentit provoqué par l'ensemble de votre résistance, de votre patience de leurs effets.

Vous pouvez alors ressentir le bonheur dès que vous commencez votre quête. C'est-à-dire qu'une fois que vous pensez à trouver le bonheur, vous commencez déjà à le sentir au plus profond de vous. Dans la vie, ce qui procure le plus de bonheur est ce sentiment qu'on a un but dans la vie.

Le bonheur peut être difficile à trouver si vous le cherchez trop

Dans votre tête, vous avez une idée précise de ce que vous percevez comme un bonheur. Du coup, vous n'avez que cette idée en tête pendant votre vie. Vous ne serez satisfaite que lorsque vous atteignez votre but. Par conséquent, vous raterez plusieurs circonstances qui peuvent vous procurer d'un certain bonheur aussi. C'est pour cela, qu'on ne peut pas définir préalable tout ce qui nous procure du bonheur.

Ce que vous devez chercher activement est la paix intérieure définie par Prem Rawat, c'est le seul sentiment durable qui peut vous procurer du bonheur. Dans le cas où vous définiriez en avance ce qui pourrait vous rendre heureux, c'est certain que vous aurez une difficulté à le trouver.

Le bonheur vient à vous, sans que vous ayez besoin de le chercher

Plutôt que d'envisager une action pour trouver le bonheur, si vous essayez de faire en sorte qu'il vienne à vous. Le fait de ne pas le considérer comme un projet vous permet de le trouver facilement. De plus, le bonheur n'est pas seulement une satisfaction personnelle, si vous savez apprécier ce que la vie vous offre, vous serez la personne la plus heureuse dans la vie.

  • Avoir la bonne santé,
  • Être en vie,
  • Pouvoir marcher,
  • Respirer l'air.

Ce sont des choses que d'autres personnes n'aient pas le privilège de jouir. Elles peuvent être en privé pour de nombreuses raisons. Alors, si vous laissez le bonheur frapper à votre porte, ce n'est pas du tout difficile de le trouver.

Ne pas comparer votre vie à celles des autres vous procure d'un bonheur indéfinissable

La nature nous a doté chacun des talents auxquels on peut jouir pendant toute notre vie. Par conséquent, vous ne devez en aucun moment envier la vie et le talent des autres sinon, vous ressentez toujours une insatisfaction dans votre vie. Apprenez à vous réjouir des bonheurs des autres, cela peut vous procurer d'une paix intérieure inégalable. C'est celle que Prem Rawat apprend dans son enseignement. Si vous convoitez la vie de vos prochains, vous créerez automatiquement un sentiment de jalousie. Or, cette dernière peut créer des conflits aussi bien intérieurs qu'extérieurs.